Pourquoi choisir une banque en ligne ?
Pourquoi choisir une banque en ligne ?
Il n'a jamais été aussi facile de changer de banque, encore faut-il en avoir l'envie. Si les banques en ligne attirent de plus en plus de clients, c'est grâce à leurs nombreux avantages.
Réduction des frais bancaires
C’est un fait : les banques en ligne sont moins chères que les banques classiques. En effet, le principal avantage des banques digitales réside dans leurs tarifs très attractifs. Si les banques en ligne sont si peu chères, c'est que, contrairement aux banques traditionnelles, elles n’ont pas de réseaux d'agences ni de conseillers bancaires attribués à chaque client. En se passant de tout ceci, les banques en ligne ont donc des coûts de fonctionnement internes bien plus faibles qui se traduisent dans leurs frais.
Les banques digitales proposent des offres plus attrayantes les unes que les autres : la gratuité est le maître-mot sur ce marché. Gratuité des cartes bancaires, de l’accès multiplateformes à ses comptes, des frais de virement et prélèvement, aucun frais d’ouverture, de clôture ou encore de tenue de compte…
Et ce n’est pas tout : en plus de tarifs très bas, il n’est pas rare que les banques digitales proposent des offres promotionnelles pour une souscription, prenant souvent la forme d'une somme d'argent versée sur votre compte.
Gain de temps
Se rendre en agence est souvent considéré comme une corvée, une perte de temps. Ici, le banquier, c’est vous. Grâce aux cyberbanques, vos comptes sont disponibles 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde. La gestion de votre compte, de votre budget et de vos dépenses est fortement simplifiée grâce à des applications mobiles innovantes et simples d’utilisation.
La souscription en ligne est on ne peut plus rapide et facile. En effet, les banques en lignes font de l’expérience client leur priorité principale : de la prise d’informations à l’ouverture de son compte, les interfaces sont travaillées afin d’être intuitives et fluides, quelque soit le support.
Enfin, les conseillers sont joignables par de nombreux moyens (téléphone, mail, chat, réseaux sociaux) et sur une plage horaire nettement plus large que les heures d'ouverture des banques traditionnelles. (voir l’article A-t-on un conseiller bancaire dans une banque en ligne ? )
Fiabilité
Les banques digitales étant relativement récentes peuvent être regardées avec méfiances. On peut craindre en effet des défauts de sécurités et de garantie.
En réalité, la plupart des banques digitales appartiennent à des grands groupes dont vous connaissez le nom. Nombre d'entre elles sont des filiales de banques traditionnelles : les établissements historiques se sont simplement adaptés à la demande des clients du secteur financier. Cela veut donc dire que les cyberbanques disposent du savoir-faire, de l’expérience et de la compétence des principaux établissements financiers.
Il faut également savoir que les banques traditionnelles et les banques numériques sont soumises à la même réglementation. Aucun établissement bancaire ne peut exercer d'activité sans avoir reçu un agrément de la part de l'ACPR (Autorité de contrôle prudente et de résolution). Les mêmes normes doivent être respectées, qu'il s'agisse de service digital ou traditionnel, parce qu’elles sont soumises aux mêmes obligations législatives et commerciales. Ainsi, pour des risques identiques, les clients sont protégés dans les mêmes conditions.
Les banques en ligne sont donc moins chères, plus flexibles et plus rapides que leurs contreparties traditionnelles. Consultez dès maintenant notre comparatif des meilleures banques en ligne afin de trouver l'offre qui vous correspond et faire de nombreuses économies.